Anne-Marie, chapelière élégante
- Jules Bergo
- 9 oct. 2020
- 2 min de lecture

Le temps s'adoucit, l'été semble bel et bien avoir laissé place à l'automne. Les pantalons sombres et les pulls ternes ont remplacé shorts et tee-shirts colorés. Cependant, comme pour nous rappeler qu'il n'est pas prêt de disparaître, le soleil envoie vers le Vieux-Nice des rayons chaleureux et aveuglants. Certaines ruelles, bien disposées, en profitent. D'autres préfèrent conserver la fraîcheur des petits matins. L'une d'entre elles m'accueille et m'offre alors la devanture d'une boutique qui attire aussitôt mon œil : La Chapellerie Elégante.
Une femme passe le balai pour chasser la poussière déposée devant son magasin. Son regard aperçoit le mien alors bien occupé à apprécier le rouge vibrant de l'enseigne. Elle me salue naturellement. Ainsi démarre notre rencontre.
Anne-Marie a commencé à travailler à l'âge de 16 ans grâce à son CAP de couturière. Mais très rapidement, à 17 ans, elle rencontre Monsieur Adrien Cintelli, chapeler à Cannes. L'homme, passionné par son métier, propose alors à Anne-Marie de travailler avec lui. L'aventure commence.
La chapelière considère M. Cintelli comme son mentor. Il l'a accueilli et lui a tout transmis : le savoir-faire mais surtout la passion des couvre-chefs. Lorsqu'Anne-Marie me parle de ses chapeaux, je sens en effet qu'elle est animée par quelque chose qui dépasse le simple rôle professionnel.
"C'est ma vie !", s'exclame t-elle avant d'ajouter : "Nous avons des chapeaux, des bonnets, des casquettes, des bobs, des Borsalino, des marseillaises, gavroche, tambourin, Panama !"
Je ne comprends pas tout, je l'avoue, alors Anne-Marie prend le temps de me montrer chacun de ses trésors.

Chapeau Borsalino
La professionnelle me propose de toucher ce chapeau feutré. Très doux, très agréable, je suis presque tenté de me l'offrir. "C'est l'un de nos chapeaux les plus chers", m'indique-t-elle. "450 euros". Bon, finalement, une casquette, ce n'est pas si mal !
La chapelière m'indique que ce chapeau est très réputé et qu'il a été porté par de nombreux comédiens et dans de nombreux films. Elle me parle de Léonardo Di Caprio dans Titanic ou d'Al Capone. Mais il y a plus cher que le Borsalino…

Chapeau Panama
Le Panama est un chapeau créé à partir de fibres végétales. C'est la star des couvre-chefs. Fan de la série Peaky Blinders, je demande à Anne-Marie comment s'appelle cette casquette qui me rappelle les personnages de la série Netflix.
"C'est une gavroche", m'explique-t-elle. Je ne peux m'empêcher d'en essayer une et j'apprends que ma tête fait une taille 59...

Lorsque je demande à mon interlocutrice du jour si tout le monde a une tête à chapeau, elle me répond sans hésiter par l'affirmative. Un client ajoute alors : "Il suffit de trouver le bon !"
Vous l'avez donc compris, si vous souhaitez acquérir un couvre-chef dans une boutique sympathique et authentique, la chapellerie élégante est le lieu idéal.
Vous y trouverez votre bonheur à partir de 35 euros et jusqu'à… 1 950 €. Des promotions à 50% sont actuellement proposées.
Adresse : 2 rue de la Boucherie 06300 Nice
Facebook : chapellerie.elegante



Merci pour votre accueil et votre gentillesse Anne-Marie.
Commentaires