top of page
Rechercher

Olivier et son vin

  • Jules Bergo
  • 25 sept. 2020
  • 2 min de lecture

 
 

Cela fait plusieurs jours que je souhaite rencontrer Olivier, l'un des cavistes du Vieux-Nice. Originaire de Bordeaux, il me semble très important de rencontrer un passionné de vin ainsi qu'un endroit sympa où je pourrai me servir pour l'apéro et les bons repas.

Les caves Caprioglio, c'est d'abord une histoire de famille. Olivier fait partie de la quatrième génération à reprendre le flambeau d'une institution qui existe depuis 1910.

"Je vis ici, je travaille ici, je suis né ici", m'explique le caviste. Associé à son beau-frère Julien, Olivier propose aux habitants du quartier, niçois et touristes, des vins, champagnes et spiritueux. Ce qui m'impressionne lorsque je rentre chez ce commerçant, c'est la hauteur sous plafond ainsi que le nombre de références proposées aux clients. Il y en a pour tous les goûts et on s'y sent vraiment bien, accueillis chaleureusement par l'équipe professionnelle qui n'hésite pas à prodiguer des conseils aux clients un peu perdus.

Tout comme Annie, Olivier m'explique le Vieux-Nice d'Antan et je sens dans son témoignage la nostalgie d'un quartier effervescent que je n'ai pu connaître. "Il y a moins d'activités commerçantes qu'autrefois. Cette année, à cause du Covid19, nous n'avons vu que très peu de touristes. Notre activité, comme tout le monde, en a payé les conséquences puisque le tourisme représente 90% de notre chiffre d'affaire".


Olivier travaille beaucoup et j'aime, durant l'entretien, le voir s'occuper de ses clients. La passion qu'il a de son métier met en valeur l'entreprise familiale et historique dont il a aujourd'hui la charge. Les habitués n'oublient pas de la saluer, ne serait-ce qu'en passant devant son établissement. "Si je devais conseiller un produit en ce moment, ce serait le rosé pour profiter encore un peu des beaux jours. Ici, c'est une institution le rosé ! Nous avons les cépages adaptés et pour moins de dix euros, il y a des bouteilles très sympas !". Puis il n'oublie pas de me taquiner : "Le Clairet de Bordeaux, c'est bien… mais bon, rien ne vaut un bon rosé de Provence !"


Je suis d'accord, et je me dis même qu'avec les olives d'Annie du Cours Saleya, ça pourrait être pas trop mal pour ce vendredi soir ! Mais bon, je tiens quand même à te dire, cher Olivier, que tes étals de vin rouge sont bien fournis en Bordeaux. Et sur cette pointe de chauvinisme, le commerçant accepte de se prêter au jeu du portrait.

Vous pouvez retrouver les Caves Caprioglio au 16, rue de la Préfecture - 06300 NICE

Numéro : 04 93 85 66 57

Ouvert du mardi au samedi de 8h à 13h et de 15h à 19h30.

Ouvert le dimanche de 9h à 13h

 


Comentarios


Post: Blog2_Post
  • Instagram

©2020 par Portraits du Vieux-Nice. Créé avec Wix.com

bottom of page