Denis, André, Rina et la boucherie Fulcheri
- Jules Bergo
- 30 sept. 2020
- 2 min de lecture

En déambulant dans le Vieux-Nice, par un temps clément et de bon matin (pour changer), je me souviens d'un conseil donné par Olivier, le caviste du quartier. Il m'a sommé vivement d'aller voir la Boucherie Fulcheri.
La devanture de l'établissement est plutôt simple, rudimentaire. L'étal n'est pas immense mais bien suffisant. Denis m'accueille après avoir servi une fidèle cliente. Il écoute attentivement ce que je lui dis et ne rechigne pas le moins du monde à accepter l'interview que je lui propose.
En observant le père et le fils travailler côte à côte, je devine deux personnalités plutôt introverties, focalisées sur un travail minutieux et sérieux. Denis m'explique :
"Fulcheri existe depuis 1932. C'est la boucherie la plus ancienne du Vieux-Nice. J'ai repris l'établissement en 1997 alors que j'avais 22 ans. Je suis la quatrième génération."
Il faut dire que la transmission du métier se fait de père en fils depuis pratiquement un siècle. André, le papa de Denis, me montre avec fierté les photos de ses aïeuls qui rappellent l'histoire familiale

En regardant cette photo, je souris en m'apercevant que les protagonistes ne portent pas de masque. Je crois m'être déjà trop vite habitué à ne plus voir de bouche ni de nez. Je suis impressionné par la taille des carcasses qui pendent du plafond. Cette photo est un trésor et mon intérêt pour l'appareil que je tiens entre les mains ne cesse de croître au fur et à mesure que ce blog s'alimente et au gré des rencontres.

Sur cette autre photo, on reconnaît André (le père de Denis), à droite. On peut également remarquer le rôle important tenu par les femmes chez les Fulcheri. La boucherie n'est pas qu'une histoire d'hommes et bien heureusement ! Je le comprends en parlant un peu à Rina, la femme d'André. Elle est investie dans le commerce familial autant que son homme et son fils. Du peu que je vois, je comprends qu'elle s'occupe du relationnel client et des encaissements.
Denis m'en dit un peu plus sur sa boucherie : "Nous ne proposons pas de charcuterie ici. Il est possible de passer des commandes de bœuf, de veau, d'agneau, de porc, de saucisses, d'escalopes, cordons bleus et poches de veau farcis."
Le boucher me confie que ses escalopes et cordons bleus ont un succès particulier.

Denis Fulcheri

André Fulcheri
La boucherie Fulcheri se situe 26 rue Benoit Bunico, 06300 Nice.
Vous pouvez y passer directement ou passer commande au 04 93 80 06 24.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 7h à 13h et de 16h à 19h.
Comentários